IHE News

L’IHE publie IHE Statistiques économiques en santé mentale dans votre poche (SÉSaMe) 2019, un manuel virtuel de statistiques économiques sur la santé mentale

L’IHE, le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et l'Université de Montréal viennnent de publier IHE Statistiques économiques en santé mentale dans votre poche (SÉSaMe) 2019.

L'IHE, le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et l'Université de Montréal ont le plaisir d'annoncer la publication de IHE SÉSaMe 2019 – un manuel virtuel de statistiques économiques sur la santé mentale qui résume les données les plus récentes disponibles concernant les indicateurs ayant une incidence sur les divers aspects économiques du système de santé mentale canadien.

IHE SÉSaMe 2019 est un recueil de statistiques économiques sur la santé mentale au Canada. Il rassemble des informations qui démontrent le fardeau que représentent les maladies mentales et indiquent la position relative du système de santé mentale canadien par rapport à d’autres pays développés.

« IHE SÉSaMe 2019 est un outil précieux pour comprendre la prévalence des troubles mentaux, ainsi que l'emplacement et l'utilisation des ressources », a déclaré le docteur Alain Lesage, professeur à l'Université de Montréal et psychiatre au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. « En fournissant un aperçu du fardeau économique de la maladie mentale ainsi que de l'affectation et de l'utilisation des ressources, tous les intervenants, parlementaires, planificateurs, gestionnaires de cliniques et de services, organisations à but non lucratif, soignants et représentants des patients du pays seront mieux en mesure de mettre en place des politiques et des systèmes pour combler les lacunes ».

Pour fournir des informations consolidées importantes sur les indicateurs clés qui décrivent l'état de notre système de santé mentale, IHE SÉSaMe 2019 s'articule autour de trois questions fondamentales : Quel est le fardeau des maladies mentales? Quelles ressources engageons-nous en tant que société pour faire face à ce fardeau? Comment le système attribue-t-il ses ressources à la population souffrant de maladie mentale, en termes d'utilisation et de dépenses?

« Nous espérons que IHE SÉSaMe 2019 aidera toutes les personnes impliquées dans les soins de santé mentale à prendre des décisions éclairées, en fournissant des données fiables et actualisées sur l'affectation des ressources en soins de santé mentale. La perspective économique globale du système de santé mentale actuel devrait permettre de prendre des décisions politiques éclairées par des données probantes pour améliorer les services que nous offrons à tous », a déclaré le Dr Christopher McCabe, directeur général et chef de la direction de l’IHE.

Jian Wang a mené les recherches et la rédaction du manuel avec Alain Lesage et Philip Jacobs. Gareth Hopkin, Thomas Poder, Anne Dezetter et Helen-Maria Vasiliadis ont participé à la révision, Stefanie Kletke a révisé le contenu et préparé le format PDF et Mark Bieber a créé la plate-forme interactive en ligne.

Pour plus d'informations et pour accéder au manuel virtuel IHE SÉSaMe 2019, veuillez consulter www.ihe.ca/ihe-iyp-series/mhiyp-2019/sesame-2019.

IHE SÉSaMe 2019 est également disponible en anglais! IHE Mental Health In Your Pocket 2019 is also available in an electronic version in English. For further information, please visit www.ihe.ca/ihe-iyp-series/mhiyp-2019/mental-health-iyp-2019 or contact us at info@ihe.ca.

L’IHE est un organisme indépendant à but non lucratif qui se distingue par son excellence en recherche sur l'économie de la santé et en l’évaluation des technologies de la santé. Nos principaux objectifs sont les suivants : appuyer la prise de décisions en matière de politique et de pratique en matière de santé grâce aux données probantes issues de la recherche en économie de la santé et en l’évaluation des technologies de la santé; évaluation des implications médicales, économiques, sociales et éthiques des pratiques, procédures et technologies de la santé établies et nouvelles; et faciliter les discussions et les partenariats entre les gouvernements, les universités, l'industrie et les fournisseurs de soins de santé afin de traiter des problèmes importants en matière de soins de santé. Visitez-nous à www.ihe.ca pour en savoir plus.

Contact:

Jasmine Brown
Directrice des communications, Institute of Health Economics
Direct : (780) 401-1768 | Cell : (780) 966-4879
jbrown@ihe.ca


Downloads